Réussir en équipe

Dire que le baccalauréat professionnel « Métiers du Commerce et de la vente » est avant tout un baccalauréat professionnel pourrait être considéré comme une lapalissade. Et pourtant, la dimension professionnelle implique l’apprentissage des savoir-faire. Au lycée Jeanne d’Arc, pour acquérir ces compétences, la pédagogie de projet a toujours été privilégiée. On apprend mieux les savoir-faire en les exécutant et en se confrontant à des situations réelles.

Ainsi, depuis déjà plusieurs années, les élèves ont été amenés à réaliser des actions commerciales concrètes. Ils ont notamment réalisé la conception et la commercialisation d’un produit de type jeu de société. C’était un « Trivial poursuite » sur la thématique de la vente et du programme du bac pro Commerce. Ce jeu s’appelait « Le jeu du vendeur ». Il comprenait 1000 questions. Après l’avoir pensé et avoir réalisé une maquette, ce jeu a été fabriqué en 200 exemplaires par une entreprise de la ville d’Avallon spécialisée dans le packaging de luxe. Les élèves ont dû ensuite le vendre, par téléphone, auprès de tous les enseignants des établissements de France proposant une formation dans le commerce. Ce produit a été vendu dans sa quasi-totalité.

Chaque année, les pros se chargent également de la vente des chocolats de Noël pour financer leurs voyages scolaires. Ils vendent, passent la commande, réceptionnent la marchandise et préparent les commandes de chacun. Cette année, près de 13.000€ soient plus de 1500 boîtes ont été vendues.

Altruistes, il y a 2 ans, les secondes professionnelles ont prospecté auprès de toutes les entreprises d’Avallon et auprès des viticulteurs de l’Yonne pour obtenir des dons sous forme de bouteilles de vins. Ces lots obtenus ont ensuite été vendus lors d’une vente aux enchères au profit de France Alzheimer89. 4000€ avaient ainsi été récoltés.

C’est la classe de première professionnelle en 2018-2019 qui a relevé le challenge de récolter une somme d’argent afin de financer l’édition du journal de l’école dans son intégralité. Challenge réussi. Répartis en binômes, ils ont dû prospecter pour vendre des espaces publicitaires auprès de toutes les entreprises d’Avallon.

Depuis 2 ans, l’ensemble des élèves de première et de terminale se sont associés pour réaliser un marché « Bio et Producteurs locaux » dans le cadre du Chef d’œuvre, réforme de l’éducation nationale. L’idée de projet est née d’un constat que nous avons fait en classe :

La consommation d’un produit issu d’une agriculture biologique est plus saine et la consommation d’un produit issu d’un circuit court est plus responsable. Cet évènement a permis aussi de faire partager les passions des producteurs avec les visiteurs.

Notre rôle commun est pédagogique : faire respecter les saisons et nos territoires pour guider nos choix de consommation et participer à un monde plus durable.

Cette année, nous souhaitons élargir l’offre. En plus du Bio, l’idée est de promouvoir la consommation locale à travers des producteurs locaux, des auto-entrepreneurs locaux et un marché de la 2nde main.

L’objectif est de faire rencontrer les producteurs ou artisans et les clients afin de tisser une vraie relation de confiance.

Nous avons la volonté de revenir à l’essentiel du commerce : Consommer mieux.

Notre marché, l’an dernier, en quelques chiffres :642 visiteurs (+32% par rapport à la 1ère édition). Objectif 2023 : 800 visiteurs. 96% personnes satisfaites Actions de communication en 2022: Facebook (+11000 vues); Instagram;  2 articles dans « L’Yonne Républicaine »; 172 affiches déposées dans les entreprises locales; Message sur les panneaux de la ville; Panneaux à chaque sortie d’Avallon.

Le lycée professionnel Jeanne d’Arc n’a donc pas attendu la réforme pour s’inscrire dans une pédagogie de projets.

Projets réussis uniquement grâce à la volonté des jeunes et des personnels de Jeanne d’Arc. Cette synergie créée ressemble à celle d’une entreprise. Il n’y a plus d’élèves, ni d’adultes mais uniquement des collaborateurs qui œuvrent ensemble à la réussite d’un objectif commun.

Marché Bio et produits locaux