Aide à l’orientation

Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » voie : il y a seulement des voies qui correspondent à des profils de compétences, des personnalités, des goûts et des centres d’intérêts. Une orientation réussie pour le jeune se mesure au fait d’avoir trouvé « sa voie », celle qui lui convient et dans laquelle il saura donner le meilleur de lui-même.

A Jeanne d’Arc – La Salle, nous avons fait le choix de l’accompagnement à l’orientation du jeune dès la classe de 4ème jusqu’en classe de terminale. Ainsi le jeune peut construire son parcours pas à pas, ne plus subir son orientation et donner du sens à sa scolarité.

A Jeanne d’Arc, nous croyons qu’offrir aux élèves et à leurs familles un accompagnement à l’orientation est ce qui permet d’établir une véritable égalité des chances. Egalité des chances entre les élèves qui n’ont pas les mêmes connaissances du monde des études supérieures et du monde professionnel. Egalité des chances entre les territoires car les conditions d’accès aux informations permettant une orientation choisie ne sont pas possibles partout de la même façon.

Un outil innovant

Plateforme d’accompagnement à l’orientation à disposition de chaque élève !

Jeanne d’Arc – La Salle a fait le choix d’utiliser la plateforme IMPALA, plateforme d’aide à l’orientation scolaire ancrée dans le monde d’aujourd’hui et au service de la construction de chaque jeune.

IMPALA, c’est la possibilité pour chaque élève de travailler son orientation autrement :« Qui suis-je ? », « Qui je veux devenir ? », « Comment y parvenir ? », autant de questionnements auxquels il va pouvoir apporter des réponses en prenant le temps de déconstruire les stéréotypes, faire une introspection et enfin construire son projet.

Chaque professeur de l’établissement est formé à cet outil, ce qui permet d’établir un dialogue éclairé entre le jeune, sa famille et l’équipe pédagogique.

En affinant chaque année son projet, le jeune arrivera sereinement en classe de terminale aux portes des études supérieures. Celles-ci lui paraîtront être une juste continuité de son secondaire et être en cohérence avec ce qu’il est.

Divers autres moyens de mise en œuvre

  • Des heures dédiées et encadrées pour travailler sur la plateforme IMPALA
  • Des heures dédiées en première et terminale à la préparation des études supérieures
  • Stages en entreprise en classe de 4ème, 3ème 2nde.
  • Un rapport de stage est demandé, ce qui permet à chaque élève de faire le point sur son projet d’orientation.
  • Des entretiens individuels aux moments forts de l’orientation.
  • Un accompagnement sur la gestion de la plateforme Parcoursup
  • Des personnes ressources : professeur principal, professeur documentaliste…
  • Des ressources documentaires
  • Participations à des forum des métiers et découverte de l’université.