L'objectif de celui-ci est de former des vendeurs qui seront responsables d’une unité de vente autonome. Ces unités de vente peuvent être totalement indépendantes juridiquement et économiquement ou être intégrées dans un point de vente plus important (stand, boutique, rayon dans le cadre d’un grand magasin ou d’une grande surface...). Le titulaire du Bac Professionnel peut poursuivre ses études : spécialité, BTS. Pendant leur cursus scolaire de 3 ans, les élèves doivent effectuer 22 semaines de stage regroupées sur 6 périodes.

Le lycée professionnel JEANNE d'ARC possède le Label EUROPRO. Il donne la possibilité à ses jeunes d'effectuer leur stage professionnel de 4 semaines dans une entreprise en Europe. L'objectif est double. Il est de permettre aux élèves d'avoir une expérience professionnelle essentielle dans une poursuite de leurs études et dans leur future carrière. Jusqu'à présent, les pays concernés ont été l'Irlande, l'Espagne,  l'Allemagne et l'Angleterre.

L'une des volontés en bac pro à Jeanne d'Arc est de réaliser des actions professionnelles pour financer des voyages scolaires. Les élèves deviennent ainsi acteurs de leur réussite. Ils développent et mettent en pratique les savoir-faire vus en cours et en entreprise. A trois reprises, France3 Bourgogne est venue filmer les actions menées par les élèves. Une vingtaine d'articles dans la presse locale a également relayé leurs actions. Par exemple, il y a eu la création d'un "trivial poursuite" sur la formation de bac pro intitulé "Le jeu du vendeur". Ce jeu a été vendu sur toute la France aux lycées proposant une formation dans le commerce. Le 30 mars 2017, les élèves de 2nde pro ont organisé une vente aux enchères de vins au profit de France Alzheimer89. Ils ont dû effectuer un travail de prospection, de communication et d'organisation d'évènementiels. Pneu Laurent a également fait appel à la compétence de nos élèves. Toutes ces activités ne pourraient aboutir sans un encadrement professionnel. En effet, le lycée professionnel possède 5 salles de classe équipées de TBI, un parc de 30 PC et un labo vente. En conséquence, les résultats aux examens sont excellents. Sur les 5 dernières années, 93% de réussite avec 50% de mention. 2016: 100% de réussite avec 86% de mention.

En conclusion, le lycée professionnel a toujours cherché à donner du sens aux activités proposées et à sa formation. Construire un projet en utilisant les compétences vues en cours et en entreprise est le premier pré-requis à toute activité pédagogique. Se réaliser à travers des projets permet de gagner en confiance en soi. C'est l'essence même de la réussite.

L'esprit d'entreprendre ensemble est aussi une valeur essentielle. Faire qu'un groupe classe devienne une équipe. "Dans une entreprise qui progresse, il n'y a pas de passager mais que des coéquipiers.".

Démultiplier les compétences et accélerer l'apprentissage

Jeanne d'Arc - La Salle

Avallon

Frères des Écoles Chrétiennes

Bac Professionnel COMMERCE

 

Collège - Lycée général - Lycée professionnel

Etablissement privé de l'Yonne sous contrat avec l'Etat