Certification Cambridge

ACCUEILLIR

ACCOMPAGNER

EDUQUER

Dans un ancien monastère, datant du 18ème siècle, aménagé pour Accueillir des jeunes en mettant à leur disposition du matériel moderne, l'Etablissement offre un espace de travail et de vie convivial et agréable.

 

De nombreux projets sont proposés aux élèves en cours d'années.

Des équipes éducatives motivées et soucieuses, au quotidien, d'Accompagner les jeunes qui nous sont confiés, dans la réussite de leur scolarité et de leur vie d'adultes en devenir.

 

Un exemple: Les agents Danton et Gabriot de la brigade de prévention de la délinquance juvénile basée à Migennes, sont intervenus devant tous les collégiens, répartis en groupes, pour les informer sur la loi qui s'applique à leur statut de mineur et les prévenir des dangers du monde numérique.

 Confrontés à leurs propres comportements, les élèves ont échangé sur leurs usages quotidiens du téléphone portable ou des réseaux sociaux qui, le plus souvent, envahissent déjà leur vie.

 Sous un aspect ludique et convivial, l'expérience des gendarmes alimentée par les cas qu'ils rencontrent dans leur profession n' a de cesse d'interpeller les élèves à une réalité sérieuse, parfois dramatique. Les visages sont surpris, témoignent de sentiments mitigés, voguants entre incrédulité et inquiétude.

 Au final les jeunes prennent conscience que la loi les protège avant tout: ils découvrent avec stupeur qu'ils peuvent être victimes de technologies ou d'outils qu'ils pensent contrôler mais qui sont aussi des pièges potentiels. C'est pourquoi, Elisa désormais en classe de 4ème, a passé toutes ses photos en diffusion privé: elle avoue "faire plus attention".

Apprendre à accepter les règles comme élément nécessaire à l'harmonie du groupe,  pour respecter l'Autre et développer le sens des responsabilités.

 

Par exemple: Un prix de participation, récompense symbolique, a été remise en ce début d'année à 7 élèves de 4èmeB ayant participé l'an dernier au concours académique de la sécurité routière. Encouragés et conseillés par M. Bergmann, Emma, Dylan, Dolores, Victor, Daniel, Jordan et Jordy, ont en effet fait preuve de responsabilité en proposant une affiche sur le thème de l'attention, faisant le parallèle entre la conduite en salle de classe et celle en voiture... Bravo à tous les participants!

 

 

Ci-contre: Bravo à Mathéo pour sa 1ère place au concours de  la résistance.

 

Un espace privilégié

Un encadrement de qualité

Un suivi personnalisé

Salles de classes équipées de tableaux interactifs; Salles spécialisées: Laboratoires de sciences de la vie et de la terre; Laboratoires de physique chimie; 3 salles informatiques; Une salle dédiée à la musique; Une salle technologie; Une salle Arts plastiques; un Auditorium; Des tablettes pour chaque élève

Les élèves soucieux de leur orientation et ayant un but professionnel peuvent suivre, dans les classes de 3ème à des périodes régulières de stages en milieu professionnel.

Chaque année, un forum des métiers est organisé dans l'établissement afin que les collégiens rencontrent des professionnels de différents secteurs.

Une prise en charge des élèves de 3ème pour faciliter la liaison jusqu'en seconde.

 

_ Immersion anglaise à la Maison Claire Fontaine:

 

 

_ Classe bilangue dès la 6ème.

_ Emploi du temps aménagé (cours fondamentaux le matin , les Arts plastiques, la musique, la technologie l'après-midi)

_ Numérique: C'est mobiliser les nouvelles technologies au service de chacun des jeunes

_ 3 fois par semaine, une aide méthodologique et aux devoirs, ainsi que des heures de soutien.

Jeanne d'Arc - La Salle

Avallon

Frères des Écoles Chrétiennes

Collège - Lycée général - Lycée professionnel

Etablissement privé de l'Yonne sous contrat avec l'Etat