Jeanne d'Arc - La Salle

Avallon

Ensemble scolaire

Jeanne d'Arc - La Salle

Collège - Lycée - Lycée professionnel

69 grande rue A.Briand

89200 Avallon

Tél: 03.86.34.12.20

Fax: 03.86.34.55.90

Frères des Écoles Chrétiennes

Les chemins de la mémoire

Label lycée Pro

Sixième...Sens

Journalisme

La Chorale

La vie de Château

Le procès de Don Juan

U.N.S.S.

Jeanne d'Arc et son équipe de professeurs de sport mettent un point d'honneur à proposer aux jeunes du collège et des 2 lycées des activités sportives. Elles ont lieu le mercredi après-midi. Ils rencontrent les autres établissements. Ils ont par le passé atteint le niveau régional.

Les activités proposées sont décidées en début d'année. C'est le basket qui a recueilli la majorité des suffrages.

Les chemins de la mémoire

Jeanne d'Arc et une partie de son équipe de professeurs (notamment d'histoire) ont souhaité proposer aux élèves de 3ème, de 2nde, de première L, ES et S, Terminales ES,L et S ainsi qu'aux élèves de lycée professionnel les sensibiliser aux évènements de notre histoire et de la seconde guerre mondiale et la Shoah. Cet apprentissage aura été marqué par une rencontre avec M. Paul Chytelman, ancien déporté d’Auschwitz et un voyage scolaire en Pologne avec la visite entre autre de ce camp.

Les concours

Tous les ans, Jeanne d'Arc propose à l'ensemble de ses élèves volontaires la possibilité de se préparer à des concours nationaux:

_ Pour tous les lycéens: le concours d'éloquence

_ Pour les férus de langues: Big Challenge

_ Pour les collégiens: Le concours de la résistance

 

 

Haut de page

Haut de page

Haut de page

Arts et métiers au19ème

Europro

Le lycée professionnel JEANNE d'ARC possède le label Eurorpo. Il donne la possibilité à ses jeunes d'effectuer leur stage professionnel de 4 semaines dans une entreprise en Europe. L'objectif est double. Il est de permettre aux élèves d'avoir une expérience professionnelle essentielle dans une poursuite de leurs études et dans leur future carrière. Jusqu'à présent, les pays concernés ont été l'Irlande, l'Espagne,  l'Allemagne et l'Angleterre. c'est une véritable source de satisfaction pour les élèves comme pour les enseignants.

 

6ème  sens

De nombreuses expériences hétéroclites et enrichissantes sont proposées aux élèves de 6ème. Elles se déclinent  en une organisation d'un défilé de mode en anglais, un séjour bucolique dans le jura, une réalisation de recettes de cuisine en anglais, des enseignements qui utilisent des tablettes. Du 4 au 8 avril, les 6èmes font donc un séjour à Giron en voici le programme.

Journalisme

Pour les élèves de seconde et de première L, des activités liées aux métiers de journalisme sont  proposées sous forme de rencontre avec les reporteurs des ouvrages 6mois et de l'organisation d'une exposition.

La Chorale

Constituée d’une vingtaine de chanteurs, la chorale du collège est un prolongement du cours d’éducation musicale. Elle s’inscrit au cœur du projet culturel de l’établissement. La chorale est ouverte à tous les élèves du collège de la 6e à la 3e sans exigence de prérequis. Seule compte l’envie de chanter.

 

La chorale permet aux élèves qui le souhaitent d’approfondir leur pratique vocale dans un cadre collectif, développer leurs qualités vocales et d’écoute et de partager le plaisir du chant. Durant toute l’année scolaire, les choristes préparent ensemble un ou plusieurs concerts en fonction d’une thématique, renouvelée chaque année. Ils sont acteurs d’un projet qui développe leur sensibilité musicale et leur goût artistique.

 

En fonction de ses projets, la chorale fait appel à des musiciens professionnels et se produit dans différents lieux du spectacle vivant (Grenier à Sel, Collégiale, etc.) ou dans l’établissement.

 

 

 

 

 

Haut de page

La vie de Château

 

Du  22 au 26 juin les élèves de 5ème sont partis à la découverte du patrimoine de notre région, dans un périple venant clore un travail pédagogique sur le Moyen-Âge de toute une année. Les élèves témoignent.

 

1er jour: visite à Guédelon par Jade et Romane.

 "Nous sommes arrivés à Guédelon à 9h15 : nous avons commencés par « le cordier », qui nous a expliqué comment fabriquer une corde.

 

 11h30 : ensuite nous avons rejoint notre guide, qui nous a fait visiter le château fort.                               Le château est toujours en construction, cela fait 17 ans. Il reste environ 10 ans avant la fin de sa contruction, même si les travaux ne sont pas terminés, le château nous a beaucoup plu, grâce à son architecture.

 14h00 : Puis nous sommes allés à un atelier de géométrie, où on nous a expliqué toutes les mesures nécessaires pour construire le château. Explication: la dame nous a donné des outils (cordes, compas, des lapins... etc) puis, dans un bac nous avons du créé des figures géométriques sur de la terre battue. Enfin, nous avons fini par un jeu: le but étant de rentrer un "marteau" dans un tronc d'arbre, en tirant des cordes les yeux fermés.

 Notre journée a été parfaite! "

 

2ème jour: visite de Semur-en-Auxois.

 Divisés en 2 groupes les élèves ont découvert à tour de rôle les traces du passé médiéval de la ville, tantôt dans le musée municipal (hanté...), tantôt dans les rues de la ville aux romantiques remparts. Puis ils se sont adonnés aux techniques artistiques du Moyen-Âge en créant leurs propres blasons, à base d'une peinture faite d'oeuf et de pigments naturels!

 

 

3ème jour: visite de Châteauneuf-en-Auxois.

 "Les  chevaliers  étaient des combattants à cheval. Ils devaient être fidèles, courageux et ils font souvent preuve de bravoure. On devient  chevaliers  grâce à l’adoubement. Le futur vassal promet fidélité à son suzerain. Les chevaliers se battent avec : des épées, des dagues, des arcs, des boucliers, des masses, des arbalètes, des armures, des épées à deux mains. Is doivent croire à tout l’enseignement de l’église et devait observer ses commandements. Le chevalier protège l’église, il doit  défendre tous les faibles, il doit aimer le pays ou il est né, il ne fuit  jamais devant l’ennemi, il combat les infidèles avec acharnement, il remplit ses devoirs féodaux à condition qu’il ne soit pas contre la loi divine, il ne ment pas et il est fidele à  sa parole, il est  libéral et généreux il est  toujours le défenseur du droit et du bien contre l’injustice et le mal."

 

4ème jour: "Notre journée à Dijon" par Margaux et Aliya

 

 "8h00 : Départ d’Avallon avec une ambiance joyeuse et chantant la chanson inventée par Madame Beef !!!

 9h20 : Arrivée a Dijon et visite de la ville (Halles, Eglise Notre Dame, parcours de la chouette…). L’église Notre Dame date du XIII siècles en levant la tête nous pouvons voir de nombreuse gargouilles de style gothique l’intérieur est beaucoup décoré.

 12h00 : Le restaurant l’Edito où nous avons mangé un hamburger avec des frites délicieuses et bu un cocktail au top !!!

 14h00 : Visite du musée des Beaux Arts.

 15h20 : Retour a Avallon avec plein de souvenirs."

 

5ème jour: Entre les cloitres.

 Le matin, les élèves ont témoigné dans des réalisations personnelles de leur semaine. Après une pause bien méritée, une chasse au trésor organisée sur le mode d'un jeu de rôle les a fait courir dans tous les recoins mystérieux de l'école: des poèmes énigmatiques faisant appel aux connaissances évoquées lors de la semaine, devaient les mener à un trésor final. L'équipe mauve s'en est régalée...

 Puis l'après-midi un film, toujours dans le thème médiéval, a emporté les élève en Terre Sainte en pleine croisade... applaudi par les élèves! Enfin l'envoi en vacance ne s'est pas fait sans un rituel et convivial goûter.

 

 "Un grand merci aux accompagnateurs, aux serveurs de l’Edito, aux guides et à M.Bergmann et Madame Bif pour l’organisation de cette semaine. "

 

 

Haut de page

Le Club Théâtre

Une dizaine de lycéens travaillent depuis l'an dernier sur Le Procès de Don Juan. Ils ont joué la pièce vendredi 15 janvier au Grenier à Sel à Avallon.

Un manoir en province, Don Juan et cinq femmes blessées, voici quelques clés du Procès de Don Juan, qui a été joué vendredi à 18 h 30 au Grenier à Sel (entrée libre). Sur les planches comme en coulisses (décor et technique), ce sont les lycéens du club théâtre de l'établissement scolaire Jeanne-d'Arc qui portent la pièce, menés par Catherine Rameau, professeure de français et responsable du club théâtre. "C'est une pièce très dynamique." "Il y a des pics, des sous-entendus", "ça rend la pièce comique, elle nous fait beaucoup rire", décrivaient-ils ce mercredi à quelques heures de la représentation. Pour la plupart, ils sont montés sur scène pour la première fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'année prochaine sera au tour des collégiens.

Haut de page

Club Informatique

Depuis le mois de décembre dernier, l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc propose un club informatique qui se réunit une fois par semaine, le mardi soir. Les objectifs de cet atelier sont d’initier aux outils de création numérique des jeunes, volontaires, internes ou externes. L’établissement a profité d’un changement de l’une de ses salles informatiques  pour investir dans 24 machines puissantes toutes équipées de la Suite Adobe.

 

Celle-ci comprend : Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, After Effect, Muse, Indesign (entre autres). Ces logiciels sont les applications reconnues et utilisées dans le monde de l’édition et de la création numérique. La façon d’apprendre est elle-aussi novatrice. Chaque élève se forme lui-même en totale autonomie. En effet, à l’aide d’écouteurs, il visionne des tutoriels basés sur des compétences en particulier. A l’issue du visionnage, il exécute sa propre réalisation à partir des notions vues. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet à chacun d’aller à son propre rythme et d’appliquer immédiatement. Dans un second temps, l’idée est de partager ses compétences. Ainsi, en mutualisant ses apprentissages, la compétence est consolidée. Il a été demandé aux élèves de créer un compte gratuit sur le site tuto.com. L’avantage de ce site est qu’il propose près de 1360 tutos gratuits et conçus par de vrais professionnels pédagogues, contrairement aux nombreux tutos accessibles sur le net mais réalisés par de gentils amateurs.

 

Ce club comprend une vingtaine d’élèves et un professeur, lui-même passionné par ces outils. Son rôle est de servir de point d’appui en cas de blocage dû à une incompréhension. L’ambiance est donc conviviale. Le travail se fait en toute confiance et il est très productif. Au final, l’objectif n’est pas de les rendre opérationnels immédiatement (en si peu de temps) mais bien de leur donner envie de créer, de se familiariser à tous ces outils et donc aussi de se réaliser, de s’exprimer à travers leurs travaux.

 

Convivialité, partage, autonomie, méthodologie, responsabilisation de tous sont les valeurs affichées de cet atelier dont la seule limite est leur imagination.

Arts et métiers au XIXème siècle (Projet 4ème)

Les élèves de 4ème vont travailler au cours de l’année scolaire sur le thème « Arts et métiers au XIXème siècle ». Cela leur permettra au travers diverses disciplines ( Anglais, Arts Plastiques, Technologie…) d’aborder la révolution industrielle et ses conséquences sur l’évolution des techniques et donc des métiers.

  Ce projet se concrétisera au mois d’Avril 2016 par une sortie de 2 jours au Creusot, puis à Montceau Les Mines afin de visiter le Musée de la Mine, le  Château de La Verrerie et bien d’autres choses encore.

 Les élèves réaliseront ensuite un reportage sous forme de diaporama. Seront ainsi évaluées des compétences disciplinaires, du socle commun et d’Histoire des Arts.

 

 

Haut de page

Collège - Lycée général - Lycée professionnel

Etablissement privé de l'Yonne sous contrat avec l'Etat